Northgate Club 40

Histoire de la montre Northgate Club 40

La Northgate Club 40 est une montre au tarif accessible qui s’inspire directement des modèles des années 1970. Typique des montres sport-chic en acier, cette Northgate Club tire son épingle sur ce secteur concurrentiel en affichant un tarif accrocheur et une qualité de conception digne de montres plus couteuses.

montre northgate club
montre northgate club

Depuis 2004 Willem Kamermann travaille en tant que développeur et concepteur de projets horlogers, mais aussi en tant que consultant. Désormais il propose sa propre montre qu’on porte tous les jours sans prise de tête.

Northgate est une marque récente mais elle partage son expérience avec Blancier, marque horlogère expérimentée et établie, réputée pour ses montres fabriquées en Allemagne depuis plus de deux décennies.

northgate club quartz
northgate club quartz

La jeune marque bénéficie donc de cette expérience pour concevoir des montres inspirées des gardes temps des années 1960 et 1970. Ainsi le design rappelle cette période, tout en apportant une touche de modernité: boitier plus large, mouvement plus précis, coloris tendance.

Chaque montre se voit attribuer la mention « Luxury Sport » car Northgate Watches considère qu’il faut profiter de sa montre, jour après jour et quelque soit l’occasion.

Vidéo de la Northgate Club 40

Spécifications techniques

  • Modèle: Northgate Club 40
  • Années de production: 2022
  • Genre: unisexe
  • Boitier: acier inoxydable 316L
  • Mouvement: quartz Ronda Swiss Made
  • Réserve de marche: 10 ans
  • Étanchéité: 10 ATM
  • Lunette: fixe, brossage vertical
  • Couronne: vissée
  • Verre: saphir, revêtement antireflet
  • Diamètre: 40 mm
  • Épaisseur: 7 mm
  • Bracelet: intégré avec boucle papillon
  • Entrecorne: spéciale
  • Numéro de référence: Northgate Club 40 St. Barth Azur

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Northgate Club 40 mesure 40 mm de diamètre pour seulement 7 mm d’épaisseur. La montre est donc ultra fine et çà j’adore ! Evidemment cette finesse demande quelques concessions (mouvement quartz, absence de trotteuse) mais sur le poignet la carrure est élégante.

crown northgate watch
crown northgate watch

Ensuite une lunette fixe à 8 pans apporte de la profondeur à la montre. Tout comme le boitier, une finition brossée verticale du plus bel effet joue avec la lumière. Les flancs de la lunette sont poli-miroir pour apporter une touche de brillance à la montre.

Pour continuer une couronne discrète permet de régler l’heure. Non signée, la couronne est vissée pour sécuriser au maximum le garde temps. Sa forme spécifique assure une bonne prise en main.

caseback northgate club
caseback northgate club

Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 100 mètres, ce qui est parfait pour une daily watch. Il est en acier inoxydable et plusieurs gravures le décorent: « Northgate », « 10 years power reserve », « Swiss movement », « Water resistant 10ATM » et « Sapphire crystal ».

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette montre Northgate Club 40 est couleur bleu azur. C’est pourquoi le nom Saint Barth a été attribué à cette montre dont la couleur du cadran rappelle la mer antillaise. Cette couleur de cadran que l’on retrouve sur certains modèles de montres suisses est en vogue.

Ensuite le nom de la marque est inscrit à 12 heures alors qu’à 6 heures on peut lire « LXRYSPRT » pour Luxury Sport. Je ne suis pas fan de cette mention qui fait un peu « kéké des plages » (:-p) mais c’est un choix assumé de Northgate. Sous l’indexe à 6 heures on lira « Swiss MVMNT ».

cadran northgate quartz
cadran northgate quartz

Deuxièmement un fin chemin de fer noir marque chaque minute, alors que des indexes symbolisent les heures. Tout comme les aiguilles bâtons, du Superluminova BWG9 recouvrent les indexes. La lisibilité dans l’obscurité est donc parfaite et durable.

Troisièmement la montre Northgate Club 40 dispose uniquement de l’aiguille des heures et des minutes. Je dois dire que ce choix, même s’il réduit le dynamisme sur le cadran, est malin car il évite d’avoir une trotteuse qui saccade, typique des calibres à quartz.

Pour finir un verre saphir plat protège le cadran et les aiguilles. Bien évidemment un traitement anti-reflet permet de réduire les reflets indésirables.

Mouvement et précision

Comme on pouvait s’y attendre, Northgate ne développe pas ses propres calibres. Sa montre Northgate Club 40 emboite un calibre suisse.

northgate st barth
northgate st barth

Ce mouvement à quartz ne dispose pas de trotteuse ce qui lui autorise une autonomie de 10 ans. Le changement de pile n’est donc pas un problème.

Concernant la fiabilité, ce mouvement est plutôt précis avec une dérive mesurée d’environ 12 secondes par an.

Bracelet et confort de porter

Un bracelet intégré équipe la montre Northgate Club 40. Tout comme la carrure, les maillons sont brossés. Souple, le bracelet épouse parfaitement les formes du poignet.

Une boucle papillon confortable assure le maintien de la montre sur le poignet. L’ensemble est exempt de toute inscription.

wristshot northgate club 40
wristshot northgate club 40

Concernant le confort, la fine épaisseur et le poids contenu permettent à la montre d’être discrète sur le poignet. La montre pose bien sur l’avant bras, et une fois réglé, le bracelet suit les courbes.

Il est important de préciser que le réglage du bracelet se fait par le retrait de maillon. Northgate fournit un outil pour faciliter leur retrait.

A cela il sera prochainement possible de passer cette montre Northgate sur un bracelet en caoutchouc pour lui donner un look plus sportif.

Tarif, packaging et disponibilité

Le packaging de la montre Northgate Club 40 est simple et pratique. En effet la montre est livrée dans une pochette de voyage de couleur noire. On retrouve le nom de la marque floquée sur le dessus. Il est important de préciser que cet écrin est coqué, parfait donc pour protéger votre montre lors de déplacements.

A l’intérieur la montre Northgate Club est mise en valeur sur une mousse prédécoupée. Cela maintient parfaitement la montre dans la boite.

packaging northgate watch
packaging northgate watch

En plus un livret sommaire, des maillons supplémentaires et un outil de démontage sont fournis.

Concernant le tarif, la montre Northgate Club 40 s’affiche au tarif de 349€ sur le site officiel de la marque. Comme on pouvait s’en douter, il sera difficile de trouver les montres Northgate sur les plateformes alternatives de vente de seconde main.

Cliquez ici pour acheter un montre Northgate Club 40 sur le site officiel

Notre avis sur la montre Northgate Club 40

Cette montre Northgate Club 40 sera parfaite pour ceux qui cherchent une montre casual chic abordable, fine et confortable. La réalisation est parfaitement exécutée et Northgate a été assez intelligent pour mettre un quartz deux aiguilles.

Ensuite la montre est agréable à porter et à regarder. Rares sont les montres de moins de 7 mm d’épaisseur dans ce secteur tarifaire. La montre à quartz Northgate Club se distingue de ses concurrents par des finitions parfaites et par un choix de composants et matériaux de qualité.

montre quartz northgate
montre quartz northgate

Malgré la mention « Luxury Sport » qui dessert le cadran, je prend énormément de plaisir à regarder ce bleu azur. De plus le large choix de coloris de cadran permettra à chacun de trouver montre à son poignet. La version rouge Cherry est également un coup de cœur.

Pour terminer il sera également possible d’offrir à sa chère et tendre la même montre mais en format small avec la Northgate Club 34. Parfait pour être en totale harmonie avec sa petite femme :-p

Notes obtenues par la Northgate Club 40

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *