Yema Superman GMT Edition Limitée

Histoire de la Yema Superman GMT

Yema est une manufacture horlogère française, créée en 1948 à Besançon dans le Doubs par Henry Louis Belmont. Peu connue à l’étranger, Yema est pourtant une marque qui a sa propre communauté de fans et qui possède quelques modèles mythiques dont le plus connu est la Yema Superman. La montre Yema Superman GMT a la particularité d’être est née d’une alliance avec les fans de la marque française.

La Yema Superman a été développée en 1963 et elle était destinée à une utilisation nautique. Mais dès le début des années 1970 cette montre de super héros va être choisie pour équiper les pilotes de l’armée de l’air française. La réputation de la marque française est alors assurée et de nombreuses déclinaisons de la Superman vont être produites, certaines pour la plongée et d’autres pour l’aviation.

yema superman heritage gmt
yema superman heritage gmt

sa solidité et sa fiabilité montre que la Yema Superman porte bien son nom. La marque Yema devient un des fleurons de l’horlogerie française et aujourd’hui ses modèles sont recherchés.

Depuis quelques années, la marque Yema a adopté une politique de relance commerciale agressive afin de promouvoir la marque et attirer de nouveaux clients. Et cela semble fonctionner puisque Yema vient d’annoncer un nouveau partenariat avec l’armée de l’air française 🙂

yema heritage gmt
yema heritage gmt

Montres Yema GMT

En 2019, Yema a sorti une variante GMT de sa Superman, déclinée en 3 coloris: coke (noir et rouge), pepsi (bleu et rouge) et batman (noir et bleu). Il s’agit d’une édition limitée à 100 pièces par couleur et elle est baptisée Yema Superman Heritage GMT. Ce n’est pas la première montre GMT de la marque française mais c’est le premier modèle qui emboîte un mouvement automatique avec la complication GMT et surtout, elle a été conçue et développée en étroite collaboration avec les fans de la marque.

Cette Yema Heritage GMT Automatique est un modèle hybride entre une montre de plongée et une montre de globetrotters. Elle assure la lecture simultanée deux fuseaux horaires tout en conservant les fonctionnalités principales de la montre de plongée.

Spécifications techniques

  • Modèle: Yema Superman Heritage GMT Edition Limitée
  • Années de production: 2019
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier inoxydable 316L avec effet brossé
  • Mouvement: Automatique ETA 2893-2 21 rubis 28800 bph
  • Réserve de marche: 42 Heures
  • Etanchéité: 300 mètres
  • Lunette: Unidirectionnelle en aluminium, GMT 24 heures avec mécanisme Bloque-Lunette « Superman » à 3H
  • Couronne: Couronne vissée, gravée du logo vintage Yema
  • Crystal: Verre saphir 2,60 mm d’épaisseur
  • Diamètre: 39 mm
  • Épaisseur: 13 mm
  • Bracelet: Réédition du bracelet en acier Yema dit « Oyster » des années 70, léger avec effet brossé. Boucle déployante double sécurité avec extension de plongée et logo vintage Yema
  • Entrecorne: 19 mm
  • Watchwinder Direction: sens horaire
  • Numéro de référence: Superman Heritage GMT
  • Complications: Date, GMT

Boitier et couronnes

Le boitier en acier fait 39 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur, ce qui conviendra parfaitement à la majorité des personnes. Habituellement je porte des montres de diamètre supérieur à 41 mm mais la taille de la Yema Superman Heritage GMT ne m’a pas dérangé et ne m’a pas choqué. De plus, le boitier est étanche jusqu’à 30 ATM, la Yema Superman GMT est donc une vrai plongeuse 🙂

Yema a choisi une lunette unidirectionnelle qui se marie parfaitement avec les arrondis du boitier. Elle est en aluminium peint bleu et rouge (version pepsi) et les numéros pairs sont inscrits en blanc, allant de 2 à 22. Un simple point marque les numéros impairs. Un triangle phosphorescent est peint sur la lunette de la Yema GMT entre le 22 et 2.

La saisie et la manipulation de la lunette est parfaite grâce à sa dentelure très fine.

Le célèbre et emblématique bloc lunette Yema assure le blocage de la lunette. J’ai d’ailleurs trouvé ça étrange de mettre un bloc lunette sur une montre GMT mais j’avoue que c’est un plus indéniable pour le design de cette Yema Heritage GMT.

La lunette de la Yema Superman GMT est très confortable à utiliser mais le bloc lunette peut s’avérer être un souci en milieu nautique car il faut dévisser la couronne pour la libérer. C’est donc une opération à faire avant de plonger et de mouiller le garde temps.

yema superman gmt couronne
yema superman gmt couronne

La couronne est vissée et signée d’un beau logo Yema représenté par un « Y ». Elle assure le blocage du bloc lunette. C’est tout simple mais terriblement efficace et je suis fan :-p

Le caseback est très travaillé et en son centre on peut voir les armoiries de la manufacture Yema. On retrouve également de nombreuses inscriptions: « Superman GMT », « Saphir », « 30 BAR », « France » et acier.

yema superman gmt caseback
yema superman gmt caseback

L’édition limitée Yema Superman GMT est également mise en avant sur le boitier arrière avec les gravures « Edition Limitée » et le numéro de série « N°xxx/100 ».

Cadran et aiguilles

Le cadran de la Yema Superman GMT est noir, bordé de trait fins en guise de marqueur de minute. L’index à 12 heures est représenté par un triangle, ceux de 6 heures et 9 heures par un rectangle et les autres par un point.

A 12 heures on trouve peint en blanc sur 3 lignes le logo de Yema ainsi que l’inscription « YEMA SUPERMAN ». A 6 heures, on peut également lire sur 3 lignes « GMT AUTOMATIC 990 FEET ». Le champ de date est disposé à 3 heures sur le cadran et il est encadré d’un trait fin peint en blanc.

yema superman gmt cadran
yema superman gmt cadran

Le cadran est sublimé par un verre saphir bombé qui confère un look vintage à cette Yema Superman et nous rappelle les modèles des années 70. Ce verre bombé est vraiment du plus bel effet et il joue énormément dans l’esthétique de cette montre automatique Yema.

Concernant les aiguilles, on retrouve la fameuse trotteuse en forme de pelle, spécifique sur les montres Yema Superman. On notera le point rouge peint sur cette trotteuse: discret mais sympa. L’aiguille GMT n’est pas sans rappeler celle de la Rolex GMT Master, en forme de triangle bordé de rouge et tige noire. L’aiguille des heures est classique alors que celle des minutes est, selon moi, beaucoup trop imposante et manque de discrétion.

yema superman pepsi
yema superman pepsi

Tous les index ainsi que les aiguilles sont recouverts de Super Luminova dont la luminescence est correcte sans être exceptionnelle. Yema aurait pu utiliser un produit plus réfléchissant avec une durée d’éclairage plus importante.

Mouvement et précision

La montre automatique Yema Superman Heritage GMT embarque un mouvement ETA 2893-2 qui est réputé pour sa fiabilité et sa robustesse.

mouvement automatique ETA 2893-2
mouvement automatique ETA 2893-2

Ce mouvement de 21 rubis bat à 28800 bph, offre une réserve de marche correcte de 42 heures et dispose de la complication de date à 3 heures. La complication GMT quant à elle permet d’afficher un second fuseau horaire. Pratique pour les voyageurs et pour ceux qui ont toujours rêver d’avoir une Rolex 1675 🙂

Ce mouvement automatique ETA 2893-2 est emboîté dans de nombreuses marques et sa fiabilité n’est plus à prouver.

Je trouve par contre que la couronne « flotte » un peu lorsqu’on la tire et on sent que cela pourrait être un point de fragilité. Nous verrons bien son évolution dans le temps après plusieurs utilisations.

Bracelet et confort de porté

Il est rare de trouver une montre avec un bracelet confortable et léger mais celui de la Yema GMT Superman est quasiment parfait.

Yema nous propose ici un bracelet métal avec une très belle finition digne d’une montre premium 🙂

yema superman gmt bracelet
yema superman gmt bracelet

Le bracelet de la Yema GMT est fait d’un acier poli et brossé et ses endlinks viennent parfaitement s’emboîter sur le boitier. La boucle est signée du logo de l’entreprise française et elle dispose d’un système d’extension rapide, très pratique pour mettre la montre par dessus une combinaison de plongée par exemple.

yema superman gmt wristshot
yema superman gmt wristshot

Par contre faites attention si vous souhaitez changer de bracelet car l’entrecorne de cette Yema Heritage Superman est de 19 mm, ce qui n’est pas du tout standard. Il est possible de mettre un nato en taille 18 ou 20 mm (j’ai essayé ça passe) mais si vous désirez mettre un autre bracelet acier cela va être compliqué. Je ne comprends pas pourquoi Yema n’a pas opté pour du 20 mm 🙁

Tarif, packaging et disponibilité

Yema a officialisé la sortie de sa Superman GMT Automatique en 2019 et très rapidement tous les exemplaires de la série limitée ont été vendus (100 exemplaires par coloris). A la précommande le tarif était de 1500€, ce qui est relativement élevé pour une montre qui emboîte un ETA 2893-2, mais cela n’a pas freiné les afficionados de la marque et les spéculateurs.

Il est clair que sur un modèle tel que la Yema Superman GMT, seuls les modèles en Edition Limitée peuvent justifier un tel tarif. Les collectionneurs sont friands de ces montres exclusives et leur cote sur le marché de l’occasion peut grimper avec les années.

Le packaging de la Yema Superman Heritage GMT est très sympa puisque Yema nous propose cette montre automatique de globetrotter dans une trousse de voyage en cuir marron. On y trouve les papiers et la carte de garantie nominative, mais pas de bracelet supplémentaire 🙁 (un petit nato aurait été apprécié, surtout après avoir déboursé 1500€).

yema superman gmt packaging
yema superman gmt packaging

Les modèles produits plus tard (par exemple la Yema GMT à lunette noire) sont moins originaux et il y a peu de chance qu’il cote ou prenne de la valeur. Je trouve d’ailleurs que Yema abuse en proposant des éditions en quantité limitée pour ensuite vendre des modèles quasiment identiques.

Si vous souhaitez acheter une montre Yema Superman, il faudra vous tourner sur le marché de l’occasion et avec de la chance vous pourrez trouver un exemplaire quasiment neuf au tarif de sa sortie soit 1500€ environ. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde et ce tarif risque d’évoluer à la hausse avec les années.

Notre avis sur la Yema Superman GMT

J’étais plutôt sceptique lorsque j’ai commandé cette montre française Yema GMT Automatique car je pensai recevoir un hommage d’une Rolex Submariner ou d’une Rolex GMT Master. Mais dès la réception du colis j’ai été agréablement surpris par le packaging et par la montre elle-même.

Alors oui c’est vrai que cette Yema GMT est un mix entre une montre de plongée et une montre de voyageur mais elle répond parfaitement aux 2 exigences, à savoir être étanche et proposer un second fuseau horaire tout en restant lisible.

yema gmt
yema gmt

Son look vintage reprend les standards des années 1970-1980 et son verre bombé est juste à tomber! Le boitier est très bien fini, tout comme le bracelet qui est très confortable.

Collectionneur dans l’âme, l’édition limitée à 100 exemplaires est un atout indéniable, notamment si une future revente est envisagée. Je ne compte pas me séparer tout de suite de la mienne et j’ai hâte de voir la lunette aluminium se ternir. Çà va la rendre encore plus sexy 🙂

Enfin je terminerai cet article en parlant du service commercial de Yema qui est excellent. Il est facile de communiquer avec eux par Chat et ils sont très disponible. Cette qualité de service avant et après vente se fait de plus en rare donc bravo Yema 🙂

Notes obtenues par la Yema Superman GMT

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★☆☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★☆☆☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Une réflexion sur “Yema Superman GMT Edition Limitée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *