Breitling B1 Professional

Histoire de la montre Breitling B1 Professional

C’est en 1998, que Breitling officialise la sortie de sa toolwatch ultime, la montre Breitling B1 Professional. Il aura fallu plus de 2 années de recherche pour développer cette montre outil de la gamme Breitling Professional. Mais cela valait le coup d’attendre car cette Breitling B-1 sera une des premières à proposer des fonctionnalités appréciées des voyageurs globe trotteurs et des pilotes: alarme, double timezone, chronomètre, précision, …

Chez Breitling, à l’inverse d’autres grands noms de l’horlogerie suisse, la gamme professionnelle est principalement composée de montres à mouvement Quartz ou SuperQuartz.

breitling b-1
breitling b-1

La B-1 Breitling a été produite de 1998 à 2006 sous 3 versions différentes: A68062, A68362 et A78362. Ces modèles de Breitling possèdent un boitier acier, mais quelques rares modèles ont été produits avec un boitier en or et portent un numéro de référence commençant par J ou K. Le tableau récapitulatif suivant explique les différences entre chaque version:

Breitling B-1 Références
Breitling B-1 Références

La Breitling B-1 succède à la Breitling Chronospace et sera remplacée par la Breitling Airwolf. C’est une descendante des chronographes quartz Breitling des années 1970 telle que la Breitling Navitimer LED 9106. C’était, pour la fin des années 90, un petit bijou de technologie: Calendrier perpétuel, Double Timezone, Chronographe, Alarme, Date.

Spécifications techniques

  • Modèle: Breitling B-1 Professional
  • Années de production: 1999
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: Breitling 68 Quartz (base ETA E20.331)
  • Etanchéité: 5 ATM
  • Lunette: Bidirectionnel
  • Couronne: couronne pushdown et 2 boutons poussoir
  • Crystal: Sapphire
  • Diamètre: 43 mm
  • Épaisseur: 16.5 mm
  • Poids: 95 grammes
  • Bracelet: cuir Breitling sur boucle Breitling
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: A68362
  • Complications: Calendrier perpétuel, Double Timezone, Chronographe, Alarme, Date

Boitier et couronnes

Le boitier du chronographe Breitling B1 est en acier et fait 43 mm de diamètre pour 16.5 mm d’épaisseur. C’est donc une montre épaisse qui ne conviendra pas forcément aux petits poignets. Malgré ses dimensions imposantes, la montre est légère et pèse moins de 100 grammes. Merci le quartz :-p

breitling b1 A68362
breitling b1 A68362

La couronne centrale peut, ou pas, être signée du B de Breitling et elle est de type pushdown, ce qui signifie que vous pouvez la tourner dans les 2 sens et qu’elle fait également office de poussoir. Elle permettra de changer les différents modes d’affichage pour passer de l’heure au chronomètre, du chronomètre à l’alarme, … Le poussoir central permet d’éclairer la montre.

Les boutons poussoirs situés à 2 heures et 4 heures permettent de gérer le chronomètre, l’alarme, d’effectuer les différents réglages, … Je ne détaillerai pas ici tout le paramétrage car Breitling a sorti un manuel de plusieurs pages pour détailler l’utilisation de chaque fonctionnalité. Retenez juste que les fonctionnalités ont été pensées pour être utilisées le plus facilement possible.

La lunette de la Breitling B1 est bidirectionnelle sans clic et très agréable à utiliser. Breitling à développer un système de roulements à billes pour assurer sa fluidité. Des traits noirs marquent chaque minute et les multiples de 5 sont inscrits. Une perle super phosphorescente marque le 0. Le rehaut tourne également lorsqu’on tourne la lunette, ce qui permet d’utiliser la règle de calcul pour effectuer des multiplications et des divisions.

breitling b-1 caseback
breitling b-1 caseback

Le caseback représente la fameuse turbine d’avion, spécifique à certains modèles de la gamme professionnelle Breitling. On peut y lire les inscriptions « chronographe chronometre », « manufacture en suisse », « 50m » et la référence « A68362 ». La mention « BREITLING » et les ailes de la marque sont gravés au centre de la turbine. Ce caseback déchire, il est terrible 🙂

Cadran et aiguilles

La Breitling B-1 a été produite avec plusieurs couleurs de cadrans: bleu et gris noir. Le modèle que je vous présente possède le cadran bleu du ciel que je trouve magnifique.

Sur ce cadran de Breitling B-1 on retrouve 2 écrans à affichage digital mais ils s’intègre plutôt bien à l’esthétique du cadran. Ces afficheurs sont vraiment top pour les fonctionnalités avancées telles que le chronomètre ou l’alarme. Ils sont rétroéclairés et très lisible de jour comme de nuit.

breitling b1 cadran
breitling b1 cadran

Les chiffres 3, 6, 9 et 12 sont écrits en entier et ils sont recouverts de réactif phosphorescent hyper puissant. Je ne saurai dire si c’est du super luminova mais une chose est sûre ça éclaire dur :p

Au centre du cadran de la Breitling B-1 Professional on retrouve le logo B avec les ailes de Breitling écrit en doré, ainsi que l’inscription Breitling B-1 peinte en blanc. Enfin une slide rule permettant diverses conversions et opérations est peinte sur tout le pourtour du cadran.

breitling b1 reflets
breitling b1 reflets

Les aiguilles des heures et des minutes sont en forme d’épée et la trotteuse se voit décorée du B de la manufacture suisse. Comme pour les chiffres 3-6-9-12, les aiguilles sont recouvertes d’un produit hyper luminescent, sauf la trotteuse qui voit son extrémité peinte en rouge. C’est un détail qui est discret mais qui permet réellement une meilleure lecture des secondes et qui rappelle le rouge utilisé par certains marqueurs de la règle de calcul et du rehaut.

breitling b-1 lumeshot
breitling b-1 lumeshot

Les deux principaux avantages du cadran de la Breitling B1 Professional, en plus du côté esthétique très réussi, sont sa lisibilité grâce à une organisation bien pensée et lisible, et son affichage nocturne exceptionnel renforcé par les 2 écrans à affichage digital.

Mouvement et précision

La Breitling B-1 est équipée du calibre Breitling B68 basé sur le mouvement base ETA E20.331. C’est un mouvement quartz qui propose les complications suivantes: Double Timezone, , Chronographe, Alarme, Calendrier perpétuel, Date.

calibre ETA E20.331
calibre ETA E20.331 (source: ETA)

Le calibre B68 est un mouvement à quartz certifié chronomètre, il ne doit pas effectuer plus d’une variation de 0,07 seconde en 24 heures, pour 11 tests différents. Cela représente 2 secondes par mois, 25 secondes par an.

Malgré le fait que c’est le prédécesseur des SuperQuartz, ce mouvement est d’une excellente bonne précision.

C’est un mouvement qui possède 2 affichages LCD rétroéclairés ainsi qu’un biper pour l’alarme et l’autonomie de la batterie varie entre 2 et 4 ans ce qui est relativement commun.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette montre quartz est plus précise que les montres automatiques Breitling.

Bracelet et confort de porté

La Breitling B-1 était livrée soit sur un bracelet cuir, soit sur le bracelet métal de la gamme professionnelle. J’ai eu le bracelet metal sur d’autres modèles et je ne suis pas trop fan car il fait, selon moi, « m’as tu vu ». J’ai donc privilégié l’achat d’une montre chronographe Breitling B-1 sur un bracelet en cuir noir de marque Breitling avec sa boucle à ardillon signée.

Habitué des bracelets cuir Breitling en veau, je les trouve toujours aussi confortables, solides et avec un très bon rapport qualité prix.

breitling b-1 wristshot
breitling b-1 wristshot

L’ensemble est très élégant et se marie parfaitement avec la montre au cadran bleu. Un cuir de requin bleu est également sympa et conviendra parfaitement à cette montre d’aviateur.

Malgré ses 16 mm d’épaisseur, la Breitling B-1 est un chronographe qui est très agréable à porter. Cela s’explique par sa taille et sa forme qui s’adapte parfaitement à votre poignet, mais aussi parce que cette montre vintage fait moins de 100 grammes. Elle est donc très discrète et on ne la sent quasiment pas lorsqu’on la porte.

Tarif, packaging et disponibilité

La Breitling B-1 était livrée dans la célèbre boite jaune Breitling avec le livret d’utilisation spécifique au modèle. Comme d’habitude chez la marque aux ailes, la présentation est parfaite et il est rare de regretter son achat.

breitling b1 packaging
breitling b1 packaging

Je n’ai pas la version avec le bracelet métal de la gamme professionnelle mais celle avec un strap cuir Breitling. Ceci dit, peu de regret car la montre est superbe et je ne suis pas un grand fan du bracelet métal qui, à mon gout, est trop blink blink.

Aujourd’hui vous pourrez trouver une Breitling B-1 en bon état sur le marché de l’occasion à condition de débourser au minimum 1600€. C’est un budget conséquent pour une montre quartz mais franchement vous ne regretterez pas votre achat. Evidemment à ce tarif et vu l’âge de la montre il sera difficile de trouver une version de la Breitling B-1 Fullset. Ce n’est pas très gênant car peu de répliques ont été produites et toutes de très mauvaises qualités, et donc facilement repérable. Dans le doute favorisez un achat chez un professionnel.

Par contre il est impératif de vérifier le bon fonctionnement du mouvement car, même si c’est du Breitling, avec l’électronique on ne sait jamais …

Notre avis sur la montre Breitling B1

On ne va pas se mentir les montres quartz ce n’est pas mon truc. Je n’en possède que 3 mais que j’adore et cette Breitling B-1 Professional en fait partie.

La montre Breitling B-1 n’est pas donnée pour une montre à quartz et plus de 1500€ n’est pas un petit budget. Mais ce n’est pas un simple quartz, c’est un morceau de l’histoire de l’aviation et c’est un Quartz Breitling ultra fiable.

breitling b-1 bleue
breitling b-1 bleue

La montre Breitling B1 qui fait partie des montres vintages depuis quelques années est toujours dans les lignes actuelles et elle ne fait pas mémère ! Très modernes, toutes ses fonctionnalités sont simples d’utilisation et elles servent. Nul besoin d’être pilote, vous apprécierez démarrer le chronomètre pour cuire vos pâtes !

A cela vient s’ajouter ce cadran bleu couleur de ciel qui est tout simplement somptueux. On pourrait penser qu’il est surchargé mais mais que nenni! Si vous posez l’oeil sur le cadran vous êtes foutu ! Et en utilisation nocturne, elle surpasse tout simplement ce qui se fait.

breitling b-1 bracelet
breitling b-1 bracelet

Pour moi cette montre Breitling B1, même si c’est un modèle quartz, est une vrai montre Breitling dans laquelle on retrouve les gènes et l’ADN de la marque ailée et je ne peux que vous la recommander 🙂

Notes obtenues par la montre Breitling B1

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★★★☆
Tarif / Packaging★★★★☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

2 réflexions sur “Breitling B1 Professional

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *