Luminox Navy Seal ColorMark

Histoire de la montre Luminox Navy Seal ColorMark

La montre à quartz Luminox Navy Seal ColorMark est avant tout une montre conçue pour les forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis. En toute logique cette montre Phantom se doit d’être légère, précise, résistante et surtout lisible quelque soient les conditions d’utilisation.

Luminox a été créé en 1989 par Barry Cohen. Son nom est l’alliance de deux mots latin qui signifient « lumière » (lumi) et « nuit » (nox). Il s’est associé à son ami Richard Timbo avec un seul engagement: proposer des montres sportives et professionnelles qui offrent une luminescence et une excellente lisibilité.

luminox navy seal
luminox navy seal

Cohen crée alors une technologie d’éclairage appelée Luminox Light Technology. Cette technologie innovatrice permet une lisibilité de l’heure dans toutes les conditions de luminosité ou d’absence de luminosité.

Rapidement des partenariats vont être mis en place avec l’US Navy Seals et d’autres unités d’élite. Seulement trois ans après le lancement de la marque Luminox, Nick North, officier en charge des achats pour les US Navy Seals, rencontre Cohen et Timbo lors d’un salon.

luminox blackout
luminox blackout

En 1994 la montre Luminox 2001 Original Navy Seal est lancée. D’autres unités d’élite du monde entier telles que la police de New York, l’armée de l’air de Singapour et les forces militaires spéciales en Israël collaboreront alors avec Luminox.

Le siège social de Luminox est situé à San Rafael en Californie mais les montres sont toutes fabriquées en Suisse. En 2006 la marque horlogère suisse Mondaine acquiert 50% de Luminox. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans plus de 30 pays à travers le monde.

Découvrez l’histoire incroyable de cette marque américaine sur le site officiel de Luminox.

Vidéo

Luminox Light Technology

Luminox a développé une technologie d’éclairage autonome appelé Luminox Light Technology. La réputation de Luminox vient en grande partie de ce système d’éclairage.

Et c’est franchement mérité puisque les indexes et aiguilles utilisent des petits tubes de gaz (tritium T25 et T100) qui éclairent en continu pendant 25 ans !

lumeshot luminox navy seal
lumeshot luminox navy seal (crédit: luminox)

Cela étant il est donc inutile d’exposer la montre à une source de lumière ou d’appuyer sur un bouton d’éclairage comme c’est le cas sur d’autres toolwatches.

Ces capsules en verre restent allumées en permanence ce qui rend la montre Luminox lisible dans toutes les conditions d’utilisation.

C’est pourquoi il s’agit de l’une des marques de montres les plus fiables des Navy Seal et d’autres unités professionnelles. Considérons par exemple les pilotes et les plongeurs professionnels dont le travail nécessite une excellente visibilité de la montre dans les environnements les plus difficiles.

Spécifications techniques de la Luminox Navy Seal ColorMark

  • Modèle: Luminox Navy Seal ColorMark BlackOut
  • Années de production: 2011
  • Genre: Homme
  • Boitier: Carbone
  • Mouvement: Ronda Quartz 515
  • Durée de vie de la pile: R371, 3 à 4 ans d’autonomie
  • Étanchéité: 200 mètres
  • Lunette: Unidirectionnel 60 clics
  • Couronne: 1 couronne non vissée et non signée
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 44 mm
  • Épaisseur: 14 mm
  • Poids: 55 grammes
  • Bracelet: silicone
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: 3051.BO
  • Complications: Date

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la Luminox Navy Seal BlackOut est en carbone et mesure 44 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur. À première vue cette Luminox est donc une montre assez imposante mais son poids ultra léger d’à peine 55 grammes lui assure une discrétion au poignet. C’est simple cette Luminox Navy Seal ColorMark est une des montres les plus confortables que je possède.

couronne luminox colormark
couronne luminox colormark

Ensuite on retrouve une lunette unidirectionnelle comportant 60 clics. La prise en main est excellente et il n’y a strictement aucun jeu entre la lunette et le boitier. Les multiples de 5 sont gravés et le pourtour est cranté. Un marqueur Luminox Light sert de repère visuel. Juste incroyable dans un environnement peu lumineux: simple mais efficace !

Par ailleurs une couronne non vissée et non signée permet de régler l’heure et la date. Personnellement j’aurai apprécié que Luminox grave la couronne, peut être avec le logo des Navy Seals. Cela aurait été un petit hommage sympa. On notera le protège couronne qui encadre parfaitement la couronne.

caseback luminox 3051.BO
caseback luminox 3051.BO

Enfin un fond de boite joliment gravé assure une étanchéité à 200 mètres. Le caseback de la Luminox Navy Seal est fixé par 4 vis, non sans rappelé les Casio G-Shock. Au centre l’armoirie des Navy Seal, un aigle agrippant une ancre, un trident et un révolver, est gravée. Plusieurs inscriptions sont lisibles: « Luminox », « Swiss Made » et « Series 3050/3950 ». Sur le tour on peut lire « 200 meters water resistant », « PC / Carbon Case » et « Mineral Crystal ».

Cadran, aiguilles et verre

Pour commencer, si Luminox s’est démarqué de la concurrence c’est grâce à des cadrans utilisant la technologie Luminox Light qui assure une lisibilité permanente de l’heure. Avec ce modèle Luminox 3051.BO, la marque américaine Swiss Made propose un cadran incroyable !

Entièrement noir, cette Luminox Navy Seal BlackOut joue avec les nuances de noir pour proposer un cadran Phantom qui est à la fois discret et lisible. Chaque heure est inscrite dans une couleur légèrement brillante et plus foncée que celle du cadran.

cadran luminox navy seal colormark
cadran luminox navy seal colormark

Pour continuer on retrouve le logo Luminox à 12 heures et l’inscription « Swiss Quartz 200 meters » sous le centre de la montre. Un guichet de date, seule complication proposée, est situé à 3 heure. Les aiguilles sont simples, noires et sont recouvertes d’un tube de tritium qui assure une parfaite lisibilité dans l’obscurité.

De toute évidence la lisibilité dans l’obscurité est la meilleure qui soit. Sur le rehaut on retrouve un tube lumineux vert pour marquer chaque heure, sauf a 12 heures où le tube est orange. La mention ColorMark est directement issue de l’utilisation de ces tubes contenant du gaz lumineux.

dial luminox blackout 3051
dial luminox blackout 3051

Pour terminer l’américain Luminox utilise un verre minéral pour protéger le cadran, ce qui est relativement commun pour une montre outil destinée à une utilisation intensive en milieu hostile :-p

L’ensemble est discret mais quelle lisibilité ! Pour conclure sur le cadran et les aiguilles, Luminox a fait un super travail avec ce modèle Navy Seal ColorMark.

Mouvement et précision

Comme on pouvait s’y attendre la manufacture Luminox ne développe pas ses propres mouvements et il emboite des mouvements suisses Ronda ou ETA.

mouvement suisse Ronda 515
mouvement suisse Ronda 515 (crédit: calibercorner)

Dans cette Luminox Navy Seal ColorMark, la compagnie américaine emboite un mouvement suisse à quartz Ronda référence 515 qui utilise un seul rubis. Ce calibre propose une complication date.

Une pile 371 (SR920SW) assure son fonctionnement pendant plus de 45 mois, ce qui est relativement correct pour ce type de mouvement électronique.

En tout cas ce mouvement à quartz Ronda est utilisé par de nombreuses manufactures horlogères dans leur montre outil car il est fiable (-10/+20 secondes par mois) et durable.

Bracelet et confort de porté

En ce qui concerne le bracelet je suis assez mitigé. Le bracelet de la Luminox BlackOut Navy Seal est en silicone noir avec des bandes lisses sur les flancs et un motif en relief sur la bande centrale. Le logo Luminox est posé en relief sur la partie haute du bracelet, ce qui est très esthétique.

wristshot luminox navy seal
wristshot luminox navy seal

Une boucle double ardillon permet de fermer bracelet de cette Luminox 3051. Le logo Luminox y est gravé. L’ensemble est très qualitatif et la solidité se ressent dès le premier porté.

En théorie ce bracelet semble parfait mais avec le temps le caoutchouc s’est durci ce qui pénalise légèrement le confort. En matière de système de fermeture j’aurai également apprécié une boucle déployante avec sécurité, bien plus pratique à mettre le matin au réveil 🙂

bracelet luminox phantom
bracelet luminox phantom

Quoiqu’il en soit l’entrecorne mesure 22 mm ce qui permet de changer rapidement et facilement le bracelet. Ainsi j’ai troqué le bracelet original de la Luminox Navy Seal pour un bracelet en silicone plus souple et sur boucle déployante. Le rendu est très satisfaisant :-p

Tarif, packaging et disponibilité

Au cas où vous seriez intéressé par l’acquisition d’une montre Luminox il faudra ruser. En effet la marque Luminox n’est pas distribuée directement en France car le tritium utilisé pour la technologie d’éclairage n’est pas autorisée. D’ailleurs c’est plutôt surprenant car la quantité de gaz dans chaque capsule est très faible.

Quoiqu’il en soit les montres Luminox à quartz sont vendues à des tarifs cohérents par rapport à la qualité du produit. La Luminox Navy Seal BlackOut est vendue 399€ neuve mais on peut négocier cette toolwatch autour de 240€ sur le marché gris. Le packaging est sympa: la montre est livrée avec ces papiers dans une trousse de voyage qui parait résistante.

packaging luminox
packaging luminox

Plusieurs choses sont à vérifier lorsqu’on achète une montre Luminox BlackOut d’occasion. Avant tout il est primordial de regarder l’état général et plus particulièrement l’état du boitier carbone. Cette matière bien qu’ultra résistante peut se fissurer. De même les capsules de gaz peuvent être « fatiguée », même si leur durée de vie est de 25 ans. Enfin il faut veiller à la souplesse du bracelet qui a tendance à se rigidifier avec le temps.

Il n’est pas forcément évident de trouver des montres Luminox sur les sites de ventes d’occasion. Et encore moins si vous recherchez un modèle bien spécifique. La tentation d’un achat à l’étranger est grande mais attention aux frais de douane 🙂

Notre avis sur la Luminox Navy Seal ColorMark

Après avoir testé cette montre Luminox 3051.BO dans l’obscurité il est difficile de reprendre ses autres montres qui utilisent un éclairage led ou poudreux type Luminova.

Cette toolwatch Luminox Navy Seal ColorMark est vraiment attachante. Le Full Black améliore la discrétion de cette montre et lui confère un look à la « Ghost Phantom » :-p

luminox toolwatch
luminox toolwatch

Au poignet la montre est discrète et le confort de porté est exceptionnel. Le poids et la forme du boitier jouent énormément dans la sensation de confort que l’on ressent, faisant oublier les 44 mm de diamètre et les 14 mm d’épaisseur.

Alors oui la trotteuse saccadée du quartz, communément appelée seconde morte, peut être rédhibitoire pour les puristes des mouvements automatiques. Mais là c’est la montre des Navy Seal quand même ! Assez sceptique au début je dois avouer que j’adore porter cette montre Luminox Navy Seal et surtout j’adore la regarder la nuit. La couleur nocturne des indexes lumineux est douce et hypnotisante 🙂

Notes obtenues par la Luminox Navy Seal ColorMark

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★★★
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

Une réflexion sur “Luminox Navy Seal ColorMark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *