Girard-Perregaux Laureato Copper
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Girard-Perregaux Laureato Copper
- 2 Spécifications techniques de la Girard-Perregaux Laureato Copper
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Girard-Perregaux Laureato Copper
- 9 Notes obtenues par la Girard-Perregaux Laureato Copper
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Girard-Perregaux Laureato Copper
La luxueuse Girard-Perregaux Laureato Copper est une montre automatique intemporelle dotée d’un cadran fascinant. Baptisé “Copper”, ce cadran se distingue par son motif complexe qui révèle différentes nuances en fonction de la luminosité.
Avec plus de 230 années d’existence, Girard-Perregaux est devenu maitre dans l’art d’utiliser de subtils jeux de lumière pour le plus grand plaisir de ses passionnés.
Girard-Perregaux est à l’origine de la tendance populaire de la montre de sport chic avec bracelet intégré. En effet dans les années 1970 la première Laureato sera dévoilée dès 1975 à la demande de son distributeur italien.
Dans les années 70, Girard-Perregaux était leader dans la technologie du quartz, mais aujourd’hui la notoriété de la marque passe par une maitrise totale dans la conception de calibre automatique.
Aujourd’hui la maison de montre de luxe revient à ses sources avec une version épurée de son modèle phare. Moins complexe qu’une Girard-Perregaux Laureato Chronographe, cette dernière création s’impose comme un exemple de design intemporel à l’instar de la toute première version lancée en 1975.
Spécifications techniques de la Girard-Perregaux Laureato Copper
- Modèle: Girard-Perregaux Laureato Copper
- Années de production: 2023
- Genre: unisexe
- Boitier: acier
- Mouvement: Manufacture à remontage automatique GP03300
- Réserve de marche: 46 heures
- Étanchéité: 10 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir
- Diamètre: 38 mm
- Épaisseur: 10 mm
- Bracelet: intégré en acier, boucle déployante triple
- Entrecorne: spéciale
- Numéro de référence: 81005-11-3154-1CM
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord la montre Girard-Perregaux Laureato Copper mesure 38 mm de diamètre pour seulement 10 mm d’épaisseur. Là où d’autres marques prestigieuse font le choix des grand diamètres et des matériaux rares (or, or gris, …), Girard-Perregaux décide de revenir à ses sources avec une taille unisexe et une carrure en acier plus résistant.
Ensuite la lunette typique des gammes Laureato apporte un volume incroyable à la montre. Les 8 pans de la lunette pose sur un disque qui donne du volume à la carrure.
Pour continuer une discrète couronne logotée et vissée permet de remonter le calibre manufacture et de régler la date et l’heure. Son grip assure une excellente prise en main et la sensation d’utilisation est parfaite.
Enfin un fond de boite transparent autorise une étanchéité à 100 mètres. Fixé par six vis, le caseback permet d’admirer le mouvement automatique GP03300 et sa masse oscillante en or rose. Quelques gravures décorent le tour du fond de boite: “Girard-Perregaux”, “330ft / 100m”,”GP810053″ et le numéro de série unique de la Laureato Copper.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de cette montre Girard-Perregaux Laureato 38 est soleillé couleur cuivre avec un motif Clous de Paris. Girard-Perregaux démontre une fois de plus sa capacité à maîtriser la lumière. Le motif se compose de multiples structures pyramidales qui jouent avec la lumière, créant de minuscules zones d’ombre et de brillance. Ainsi le cadran évolue du brun fauve à l’or rosé en passant par de multiples nuances intermédiaires.
Deuxièmement des aiguilles et des index bâtons indiquent les heures et les minutes. Ils reprennent les codes du design intemporel de la Laureato historique, appréciées par les puristes fans du premier modèle en 1975.
Troisièmement un guichet de date de la même couleur que le cadran est parfaitement intégré à 3 heures. Les inscriptions “Girard-Perregaux” et “Laureato Automatic” complète l’index GP à 12 heures.
Pour finir un verre saphir légèrement bombé protège le cadran et les aiguilles. Réduisant les reflets, il permet de contempler et de profiter au mieux de la beauté du cadran Copper de la montre GP Laureato.
Mouvement et précision
Dans sa Laureato Copper 38, Girard-Perregaux emboite son calibre manufacture à remontage automatique référence GP03300. Précis et fiable, doté des indications des heures, minutes, secondes et date, il confère la polyvalence et le prestige de la Laureato Copper.
Avec ses 46 heures de réserve de marche, ce calibre moderne affiche une précision de +4 secondes par jour. On est donc sur un savoir faire horloger dans lequel la maison Girard-Perregaux excelle.
Evidemment les 218 composants sont sélectionnés pour atteindre une perfection indéniable. Bien que la carrure soit en acier, la masse oscillante en or rose prouve que Girard-Perregaux est un acteur à considérer dans l’horlogerie de luxe.
Disposant de 27 rubis, ce mouvement manufacture permet d’avoir une GP Laureato Copper dont la finesse est un atout considérable face à d’autres montres sport chic plus épaisse (comme par exemple la Vacheron Constantin Overseas et ses 11,5 mm).
Bracelet et confort de porter
Contre toute attente la taille de cette montre unisexe Laureato Copper s’avère parfaite pour mon poignet de 17,5 cm. Avec ses 38 mm la montre pose naturellement sur l’avant bras.
Le ressenti est excellent, la montre Girard-Perregaux parait même plus fine lorsqu’on porte la montre. Cette élégance associée à un bracelet intégré alternant poli-miroir et brossé est une expérience de porter incroyable.
Malgré toutes les qualités de la montre Laureato Copper et de son bracelet intégré, quelques détails chagrinent.
En effet, aucun bracelet alternatif (caoutchouc ou cuir) n’est disponible, même auprès de la marque. Il faudra donc faire un bracelet sur mesure si on désire changer de bracelet.
De plus la boucle déployante signée ne possède aucun réglage fin. On se contentera donc de jouer avec les demi maillons pour trouver la longueur de bracelet parfaite en espérant que le poignet ne gonfle pas au cours de la journée.
Tarif, packaging et disponibilité
Girard-Perregaux met en valeur sa montre dans un packaging sublime qui est à la hauteur du garde temps. La boite carrée protégée par sa surboite contient un étui de voyage protégeant la Laureato Copper.
En dessous un tiroir contient les divers documents et manuels d’utilisation. Un flocage doré insiste sur le côté luxueux de la montre. Seul regret: j’aurai préféré une boite en bois comme c’était le cas par le passé.
Concernant le tarif, Girard-Perregaux commercialise la Laureato 38 Copper au tarif de 14900$ (hors taxe). La montre se positionne donc comme une concurrente sérieuse de la Audemars Piguet Royal Oak puisqu’elle est largement moins onéreuse et disponible plus facilement.
La cote des montres GP Laureato se maintient sur le marché alternatif. Depuis ces dernières années les Laureato 38 semblent même voir leur prix sur le marché gris dépasser le tarif boutique. Ainsi la Girard-Perregaux Laureato Copper se négocie entre 14000€ et 18000€.
Notre avis sur la montre Girard-Perregaux Laureato Copper
La sensation lorsqu’un rêve se réalise est indescriptible. Lorsque j’ai porté cette Girard-Perregaux Laureato Copper j’ai immédiatement su que çà allait devenir ma daily watch.
Tellement agréable à porter, la montre s’amuse perpétuellement avec la lumière créant des reflets et des couleurs incroyables. La forme de la carrure plus rare et originale que les OakLike est un pur régal.
Marque sous-estimée, rarement mise sous les projecteurs, Girard-Perregaux prouve une fois de plus qu’il est un maitre horloger hors pair qui n’a rien à envier à Patek Philippe, Vacheron Constantin ou Audemars Piguet.
Pour vous dire, je l’adore tellement que j’en suis à me demander si je reporterai les autres montres de ma collection :-p
3 Commentaires