Hamilton Lancaster Chronographe

Histoire de la montre Hamilton Lancaster Chronographe

La montre Hamilton Lancaster Chronographe est une montre sport chic reprenant le style vintage typique des années 90.

Hamilton voit le jour à Lancaster, en Pennsylvanie, et commence par produire des montres de poche. Dès le départ, l’objectif est simple: proposer des montres précises et de qualités. Utilisées par les soldats, les pilotes, les cheminots et de nombreux autres corps de métier, les montres Hamilton deviennent rapidement populaires.

hamilton lancaster chronographe
hamilton lancaster chronographe

Certains modèles de montres Hamilton seront même portés par des stars. Ainsi Elvis Presley, légende du rock’n’roll, portera une Hamilton Ventura dans sa comédie musicale « Sous le ciel bleu d’Hawaï ».

En 1974, la maison Hamilton sera vendue au Swatch Group (SSIH) ce qui lui permet alors de devenir une marque « Swiss Made » tout en conservant son pied aux Etats-Unis et sa qualité de conception.

hamilton lancaster vintage
hamilton lancaster vintage

Ce n’est que dans les années 90 qu’Hamilton va proposer des montres plus modernes qui seront plébiscité par tout Hollywood. Les apparitions au cinéma des montres Hamilton est récurrent et contribue à son succès actuel: Men in Black, L’Arme fatale 4, Independence Day, Le Talentueux M. Ripley, Die Hard, …

La chronographe Lancaster est une montre automatique qui va mixer l’héritage américain et la modernité suisse.

Vidéo

Spécifications techniques de la Hamilton Lancaster Chronographe

  • Modèle: Hamilton Lancaster Chronographe
  • Années de production: 1992
  • Genre: unisexe
  • Boitier: acier inoxydable
  • Mouvement: ETA Valjoux 7750
  • Réserve de marche: 42 heures
  • Étanchéité: na
  • Lunette: Unidirectionnelle 60 clics
  • Couronne: signée
  • Verre: bombé à l’extérieur
  • Diamètre: 39 mm
  • Épaisseur: 14 mm
  • Bracelet: acier sur boucle déployante signée, cuir sur boucle ardillon
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: 8946
  • Complications: chronographe, quantième

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Hamilton Lancaster mesure 39 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur, ce qui est raisonnable pour un chronographe équipé d’un mouvement ETA 7750. En acier inoxydable, la montre pèse assez lourd lorsqu’elle est équipée de son bracelet acier. Petit détail sympatique, les cornes percées renforcent l’aspect vintage.

crown hamilton lancaster
crown hamilton lancaster

Ensuite une lunette rotative unidirectionnelle de 60 clics agrémente le boitier. Originale, des marqueurs sous forme de points sont gravés dessus. L’intérieur de la lunette est en acier doré, ce qui amène du contraste.

Pour continuer une couronne signée permet de régler l’heure et la date. Elle peut également servir au remontage du calibre automatique.

hamilton lancaster chrono
hamilton lancaster chrono

Enfin un fond de boite vissé et en acier assure une étanchéité minimale, tout juste de quoi se laver les mains. Plusieurs inscriptions décorent le caseback: « Hamilton », « Stainless Steel », « Water Resistant » et « 8946 ». Le blason Hamilton est joliment gravé au centre du fond de boite.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement il existe plusieurs déclinaisons de cadrans pour cette montre Hamilton Lancaster. Celui du modèle présenté est bleu foncé avec ses inscriptions de couleur dorée. Ces deux couleurs s’unissent merveilleusement et cela sublime le cadran.

Deuxièmement les sous cadrans typique du calibre 7750 sont disposés en 6-9-12 alors que le quantième se place à 3 heures. Les différents indexes et les aiguilles sont dorés. Cela contraste sur le bleu foncé du cadran tout en renforçant les différents éléments dorés.

dial hamilton lancaster
dial hamilton lancaster

Troisièmement la mention « Hamilton Automatic Chronograph » encadre le guichet de date. Sans être exceptionnel, du produit luminescent est appliqué sur les aiguilles des heures et des minutes.

Pour finir un verre légèrement bombé protège le cadran et les aiguilles. Malheureusement aucun traitement anti-reflet n’est appliqué.

Mouvement et précision

La montre Hamilton Lancaster emboite un calibre ETA Valjoux 7750. Véritable tracteur, la réputation de ce calibre chronographe n’est plus à faire.

En plus de la complication chronographe, on retrouve un quantième positionné à 6 heures. La masse oscillante se fait légèrement sentir lorsqu’on porte la montre sur le poignet.

caseback hamilton vintage
caseback hamilton vintage

Compte tenu du calibre utilisé, la disposition des sous-compteurs est en 6-9-12. Ce mouvement automatique suisse à la particularité de nécessiter peu d’entretien. Par ailleurs tout bon horloger sera capable d’effectuer les révisions à des tarifs raisonnables.

Bracelet et confort de porter

Le chronographe Hamilton Lancaster vient sur un bracelet en acier. Assez brillant je ne suis pas hyper fan du bracelet qui est trop clinquant sur le poignet. En plus les pièces de bout (endlinks) se sont désajustés avec les années et un jeu entre le boitier et le bracelet est apparu. Toutefois rien de bien grave car un horloger saura récupérer cela.

Mis à part ces détails esthétiques, le bracelet épouse bien le poignet. La boucle déployante signée Hamilton, sans être exceptionnelle, remplit son rôle.

wristshot lancaster hamilton
wristshot lancaster hamilton

Mais je préfère indéniablement porter cette Lancaster Hamilton sur son bracelet en cuir marron. Plus léger et plus confortable, il change radicalement le look de la montre automatique.

Comme on pouvait s’y attendre, aucun souci pour changer de bracelet puisque l’entrecorne mesure 20 mm.

Tarif, packaging et disponibilité

Concernant le packaging, la montre Lancaster Chronographe se présente dans une boite en bois carré. L’intérieur recouvert d’une suédine rouge fait très « old school ». La montre est mise en valeur sur un présentoir dédié à cet effet.

Il est à noter que les papiers, rares sur ces montres vintages, sont sur la partie supérieure de la boite, maintenu par un bandeau floqué Hamilton.

packaging hamilton vintage chronographe
packaging hamilton vintage chronographe

Evidemment ce chronographe Hamilton Lancaster fait désormais parti des montres dites « vintage ». Le seul moyen d’en acquérir une est donc de s’orienter vers le marché gris. En fonction des versions, des coloris et du set fournis, la montre se négociera entre 700€ et 1100€.

Ce tarif qui peut sembler élevé pour une montre de plus de 30 ans reste cohérent par rapport aux spécifications et à la rareté de ce garde temps. Même si la Hamilton Lancaster a été produite en masse dans les années 90, il n’en reste plus énormément en bon état.

Notre avis sur la montre Hamilton Lancaster Chronographe

À vrai dire cette montre chronographe est hors du temps. Sa taille, sa couleur de cadran, son bracelet acier nous replongent instantanément dans les années où l’horlogerie se remettait à peine de la fameuse crise du quartz.

Déclinée dans de nombreuses déclinaisons de couleurs, la montre Hamilton Chronographe Lancaster est vintage mais reste moderne. Elle est loin d’être has been. D’ailleurs ce modèle revient en force auprès des collectionneurs qui voit dans cette montre accessible un morceau de l’héritage Hamilton.

vintage chronograph hamilton
vintage chronograph hamilton

Cela étant lorsqu’on regarde les lignes de nouvelles collections de la marque, on retrouve cette empreinte qui gravite autour de la marque.

Quoi qu’il en soit ses composants sont de qualités et aucun doute sur le fait qu’elle fonctionnera toujours dans quelques décennies 🙂

Notes obtenues par la Hamilton Lancaster Chronographe

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *