Code41 Anomaly T4

Histoire de la montre Code41 Anomaly T4

La montre squelette Code41 Anomaly T4 est l’héritière au design inédit des montres automatiques Anomaly. Cette nouvelle montre fait la part belle à la mécanique apparente avec un haut niveau de technicité, tout en conservant un tarif accessible permettant aux passionnés de belle horlogerie de se faire plaisir.

code41 anomaly
code41 anomaly

Iconique, technique et élégante, cette montre Code41 Anomaly T4 est la version la plus aboutie de la collection Anomaly. Elle s’inspire du meilleur de la montre Evolution tout en y apportant sa propre identité.

Code41, marque fondée par Claudio D’Amore en 2016, s’est fait connaitre grâce au succès de sa campagne de financement participatif. Code41 a pour vocation de rendre l’art de l’horlogerie accessible à tous. Toujours à l’écoute de ses contributeurs enthousiastes, la jeune marque propose aujourd’hui la version Anomaly-T4, une montre avec un mouvement apparent.

code41 t4
code41 t4

Reprenant les éléments qui ont fait le succès des précédentes montres développées par Code41, cette nouvelle T4 s’inscrit dans l’ère du temps en proposant un boitier en acier 100% recyclé et une mécanique mise à l’honneur au travers le cadran squeletté.

Plusieurs modèles et déclinaisons sont disponibles. Elles ont été choisies par la communauté qui a été sollicité pour définir certains critères de cette nouvelle mouture Code41.

Cliquez ici pour acheter la montre Code41 au tarif préférentiel Creator Edition

Vidéo

Spécifications techniques de la Code41 Anomaly T4

  • Modèle: Code41 Anomaly T4
  • Années de production: 2022
  • Genre: unisexe
  • Boitier: acier 316L nuance 4441, 100% recyclé
  • Mouvement: Sellita SW200-1 squeletté
  • Réserve de marche: 38 heures
  • Étanchéité: 100 mètres
  • Lunette: fixe
  • Couronne: signée
  • Verre: Saphir, revêtement antireflet
  • Diamètre: 41,5 mm
  • Épaisseur: 11,2 mm
  • Bracelet: caoutchouc
  • Entrecorne: 24 mm
  • Numéro de référence: anomaly t4

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Code41 Anomaly T4 mesure 41,5 mm de diamètre pour 11,2 mm d’épaisseur. Conçu en acier 316L recyclé, la forme de la montre Code41 T4 se distingue des montres traditionnelles. Le design est original et le travail sur la carrure est impressionnant. L’intégration des cornes est superbe et les arrêtes apportent de la modernité.

boitier code41 anomaly t4
boitier code41 anomaly t4

Ensuite une lunette fixe donne du volume au boitier. L’ensemble est esthétiquement réussi et met en valeur le cadran squeletté.

Pour continuer une couronne signée du logo 41 permet de régler l’heure et de remonter le calibre automatique. Ses striures permettent une bonne prise en main.

crown anomaly t4
crown anomaly t4

Enfin un fond de boite en saphir transparent laisse entrevoir le mouvement automatique de la Code 41 Anomaly. Fixé par 4 vis, il assure l’étanchéité jusqu’à 100 mètres. On notera la gravure « Creator Edition » qui remercie les membres soutenant le projet.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la Code41 Anomaly T4 est squeletté et fait la part belle à la mécanique apparente. Il répond aux demandes des membres de la communauté de pouvoir admirer le cœur battant de leur montre. En forme de « X », ce squelettage est réussi et original.

cadran squelette code41
cadran squelette code41

Deuxièmement des aiguilles recouvertes de SuperLuminova permettent une excellente lisibilité de l’heure, de jour comme de nuit. Contrairement à la montre Zenith Defy Skeleton, les aiguilles sont suffisamment imposantes pour se démarquer sur le cadran

code41 anomaly skeleton
code41 anomaly skeleton

Troisièmement un rehaut marque les minutes. Il est important de noter que l’approche visuelle du cadran se fait sur plusieurs niveaux, lui donnant de la profondeur .

Pour finir un verre saphir plat avec un traitement anti-reflet protège le cadran et les aiguilles.

Mouvement et précision

La montre Code41 Anomaly T4 emboite un mouvement automatique Sellita SW200-1 retravaillé. Réputé pour sa grande fiabilité et son excellente précision de -7/+7s, Code41 a opté pour un mouvement dit squelette avec mécanique apparente.

mouvement anomaly t4
mouvement anomaly t4

Il est donc possible d’admirer son cœur battant, à la fois côté cadran et également grâce au fond de boîte transparent.

Précisons que Code41 choisit une version élaborée, plus précise, pour équiper cette Anomaly T-4. Seul petit bémol, la réserve de marche n’est que de 38 heures.

Bracelet et confort de porté

La montre Code41 T4 est disponible sur deux nouveaux modèles de bracelets éco-responsables. Ils sont conçus dans une fibre de polyester recyclé par la société espagnole Seaqual.

wristshot code41 anomaly t4
wristshot code41 anomaly t4

Mais le bracelet qui m’a le plus séduit est le bracelet caoutchouc. Esthétiquement ce bracelet est travaillé: ajourage, finesse, souplesse.

Fixée par une boucle déployante signée « Code41 », la montre pose incroyablement sur l’avant bras. Comme vous vous en doutez le confort est juste excellent. Et visuellement la forme du boitier associée à ce cadran squeletté assurent un rendu visuel agréable lorsque la montre est sur le poignet.

bracelet code41 t4
bracelet code41 t4

La changement de bracelet se fait facilement puisque Code41 équipe ses straps de pompes rapides. De plus il sera possible d’utiliser vos propres bracelets car l’entrecorne de la Code41 Anomaly T4 mesure 24 mm.

Tarif, packaging et disponibilité

Concernant le packaging de la montre Anomaly T4, Code41 livre sa nouvelle montre dans une jolie boite noire contenant plusieurs compartiments.

packaging code41 anomaly
packaging code41 anomaly

Un manuel est également fourni. Il retrace l’aventure Code41 et remercie les contributeurs sans qui elle n’aurait pas pu exister.

Disponible en précommande sur le site de Code41, la montre Anomaly T4 est commercialisée au tarif de 1498€. Ce tarif correspond au tarif privilégié pour l’édition Créateur.

anomaly t4 code41
anomaly t4 code41

Lorsqu’on voit le niveau de finition et de réalisation de la Anomaly T4, Code41 propose ici un tarif agressif qui devrait séduire une grande majorité de fan de la marque.

Les livraisons sont prévues pour Mars / Avril 2023. Il faut savoir être patient pour avoir une belle montre :-p

Cliquez ici pour acheter la montre Code41 au tarif préférentiel Creator Edition

Notre avis sur la montre Code41 Anomaly T4

Code41 est une marque qui a toujours la transparence quant au coût de fabrication et production de ces montres. Cette Anomaly T4 ne déroge pas à la règle et Code41 met à disposition le tableau des coûts et d’origines de chaque composants:

composants code41
composants code41

Avec cette nouvelle montre automatique, Code41 a repris les éléments du succès des précédents modèles qu’il a combine aux nouveautés demandées par sa communauté. Le résultat est une montre jolie, réussie avec un cadran squeletté de toute bowwwwté 🙂

anomaly t4
anomaly t4

Pour ce nouveau garde temps, Code41 propose aussi un tarif plus accessible tout en conservant une qualité de fabrication exemplaire.

La marque continue de s’imposer comme un acteur actif du paysage horloger. Elitiste par le passé, sa nouvelle collection Code41 Anomaly T4 va contribuer à la démocratisation de la marque 🙂

Notes obtenues par la Code41 Anomaly T4

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.