Beaubleu Seconde Française et sa trotteuse magique et hypnotique
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Beaubleu Seconde Française
- 2 Spécifications techniques de la Beaubleu Seconde Française
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Beaubleu Seconde Française
- 9 Notes obtenues par la Beaubleu Seconde Française
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Beaubleu Seconde Française
La marque horlogère Beaubleu monte en gamme avec sa nouvelle montre Seconde Française et sa seconde qui flotte mystérieusement telle une planète en orbite.
Fondée en 2017 par Nicolas Ducoudert, Beaubleu est une marque horlogère parisienne qui se distingue par son approche unique de la mesure du temps.
Inspirée par la philosophie de la liberté créative, la marque se démarque avec ses aiguilles rondes emblématiques, redéfinissant la manière de lire le temps. Chaque montre Beaubleu mêle esthétique et symbolisme.
Engagée dans une quête de durabilité et d’originalité, Beaubleu s’adresse à une communauté passionnée par l’originalité, l’innovation et le design horloger intemporel.
Apres vous avoir présenté la montre automatique Beaubleu Vitruve GMT, découvrons cette nouvelle montre Beaubleu Seconde Française avec sa trotteuse envoutante et hypnotique qui flotte sur le cadran.

Spécifications techniques de la Beaubleu Seconde Française
- Modèle: Beaubleu Seconde Française
- Années de production: 2024
- Genre: unisexe
- Boitier: en acier inoxydable 316L
- Diamètre: 39 mm
- Épaisseur: 10,2 mm
- Mouvement: automatique France Ebauches FE
- Réserve de marche: 46 heures
- Étanchéité: 5 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: signée
- Verre: saphir, bombé
- Bracelet: en cuir grainé
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: beaubleu-seconde-francaise-gris-perle
- Complications: seconde flottante

Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord Nicolas Ducoudert est un designer qui a su créer son propre style, faisant de chaque montre Beaubleu un garde temps identifiable. Cette nouvelle montre automatique Seconde Française arbore un boitier rond en acier inoxydable 316L qui mesure 39 mm de diamètre pour un peu plus de 10 mm d’épaisseur. Ce boîtier sculptural aux surfaces alternées polies et brossées conviendra à une majorité de porteur et porteuse.
Ensuite une fine lunette fixe complète la forme spécifique du boitier, mettant en valeur le cadran et sa seconde flottante si particulière.
Pour continuer une couronne à 3 heures se trouve cachée pour respecter la symétrie de la carrure et mettre en valeur le cadran. Signée, elle permet le remontage du calibre et le réglage de l’heure.
Enfin un fond de boite transparent assure l’étanchéité à 50 mètres. Il permet d’apprécier le calibre France Ebauches dont la masse oscillante a été personnalisée par la marque parisienne.

Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la Beaubleu Seconde Française se compose de plusieurs cercles concentriques qui créent un effet de profondeur tout en dirigeant subtilement le regard vers le centre.
Evidemment les aiguilles sont le point focal de cette montre française, et leur design est unique. Contrairement aux aiguilles traditionnelles, celles de Beaubleu adoptent une forme circulaire distinctive, avec deux anneaux de différentes tailles pour les heures et les minutes, qui semblent flotter au-dessus du cadran. Cette conception audacieuse réinterprète la lecture du temps, donnant l’impression d’une danse continue et fluide des aiguilles. La trotteuse, quant à elle, est représentée par un cercle plus petit qui flotte littéralement au dessus du cadran. Cette évolution majeure par rapport aux précédents modèles de la marque apporte une élégance et une poésie au garde temps.
Plusieurs chemins de fer garantissent la précision dans la lecture de l’heure et la mention « Paname » à 6 heures ravira les plus chauvins d’entre nous.
Pour finir un verre saphir protège les éléments du cadran. Il permet d’apprécier toute la beauté du cadran et surtout cette seconde flottante qui contribue à cet affichage atypique de l’heure.

Mouvement et précision
La montre Beaubleu Seconde Française emboite un calibre automatique France Ebauches qui offre 46 heures de réserve de marche.
Reconnu pour sa fiabilité, ce mouvement automatique français affiche une dérive d’environ 12 secondes par jour.
Franche Ebauches propose des alternatives aux mouvements suisses et japonais. De plus en plus de micro marques émergentes décident de l’emboiter, ce qui valorise l’horlogerie française.

Bracelet et confort au porter
Un bracelet noir en cuir grainé équipe la montre automatique Beaubleu Seconde Française. Souple, ce bracelet fait main épouse parfaitement l’avant-bras. Le grainage sur le bracelet lui confère un look casual et chic. Comparé au bracelet qui qui paie les précédentes versions des montres Beaubleu celui-ci renforce l’aspect qualitatif du garde-temps.
Sur le poignet la montre pose bien et on apprécie sa finesse grâce à des dimensions contenues. Une boucle déployante signée sécurise la montre sur l’avant bras.
Comment on peut s’en douter il sera possible de remplacer le bracelet puisque l’entrecorne de taille standard mesure 20mm. Il sera également possible d’opter pour le bracelet en maille milanaise qui renforcera l’élégance de la montre française.

Tarif, packaging et disponibilité
La montre Beaubleu Seconde Française vient dans une boite cartonnée format livre. Cet écrin met en valeur le garde temps qui est protégé par une mousse prédécoupée.
Concernant le tarif vous trouverez cette montre avec sa seconde flottante sur le site officiel de Beaubleu Paris. Affichée 1490€ sur bracelet cuir, il faudra débourser 1590€ pour la version sur bracelet en acier maille milanaise.
Comme on peut s’en douter il sera complexe de dénicher une Beaubleu Seconde Française sur le marché secondaire, d’autant que cette version est limitée à 888 exemplaires tout coloris confondus.

Notre avis sur la montre Beaubleu Seconde Française
Avec sa Seconde Française, Beaubleu s’impose comme la révélation de l’horlogerie française du premier semestre 2024. Sur les divers salons horlogers, cette montre a subjugué les passionnés.
En effet l’illusion d’une trotteuse qui flotte est parfaitement exécutée et elle finit par envouter le porteur et les personnes qui apprécient l’horlogerie.
Cette édition limitée à 888 exemples signe également une montée en gamme logique de la jeune marque française Beaubleu Paris. Elle présage de belles sorties à venir.
Si vous êtes à la recherche d’une montre fine, élégante et atypique alors cette Beaubleu Seconde Française s’impose comme une référence à prendre en considération.
