Awake x Nasa Nightfall
La montre automatique Awake x Nasa Nightfall est le second garde temps dédié à l’espace dévoilé par la jeune marque française.
Awake propose une montre originale et inspirée. De nombreux détails rappellent l’espace et l’exploration spatiale. Ainsi le cadran s’inspire directement de la Cupola, fenêtre d’observation panoramique de la Station Spatiale Internationale. Le bracelet matelassé n’est pas en reste et fait penser aux combinaisons spatiales.
Le fabricant français s’est fait connaitre en proposant des montres respectueuse de l’environnement. Apres les boitiers et les bracelets en matériaux recyclés, c’est tout naturellement que Awake a dévoilé un partenariat séduisant avec la Nasa.
En effet ce n’est pas moins de 4 montres qui ont été dévoilées ces dernières années, de quoi séduire les fans de conquête spatiale.
Spécifications techniques
- Modèle: Awake x Nasa Nightfall Mission to Earth
- Années de production: 2022
- Genre: unisexe
- Boitier: titane recyclé
- Mouvement: Miyota automatique 9015 modifié
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 10 ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir traité antireflet avec technologie ID glass
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 11,9 mm
- Poids: 65 grammes
- Bracelet: biopoly
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: awake-x-nasa-mission-to-earth-nightfall
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Awake x Nasa Nightfall est en titane recyclé. La carrure mesure 40 mm de diamètre pour un peu moins de 12 mm d’épaisseur.
Ensuite une lunette fixe étagé apporte de la forme au boitier. On appréciera la discrète gravure “NASA” sur le flanc de la carrure.
Pour continuer une couronne logotée à 6 pans permet de régler l’heure et de remonter le calibre automatique. Sa taille assure une excellente prise en main. De couleur orange comme le rehaut, elle contraste et dynamise la montre.
Les éléments oranges s’amusent avec les sources lumineuses et c’est ce qui distingue cette montre Awake Nightfall de la concurrence.
Enfin un fond de boite transparent laisse entrevoir le calibre automatique Miyota. Orange comme la couronne et le rehaut, il est maintenu par 6 vis noires. Il permet à la montre d’être étanche à 100 mètres. La mention “Regenerated Space Titanium” décore ce fond de boite avec d’autres inscriptions plus usuelles.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement la montre Awake Nightfall joue avec 3 couleurs: le noir, l’orange et le blanc. Logiquement le cadran est noir comme le boitier. On retrouve le nom de la marque à 12 heures, le reste du cadran restant vierge.
Deuxièmement le cadran est sablé avec un guillochage. Du Super Luminova BGW9 recouvre les aiguilles et les indexes appliqués assurent la lisibilité même dans l’obscurité.
Troisièmement le rehaut se voit décorer par le compte à rebours de mise à feu d’une fusée. l’affichage du numéro de série et de “Mission to Earth” complète ce clin d’œil.
Pour finir un verre saphir équipé de la technologie ID Glass protège le cadran et les aiguilles. Pour faire simple, le verre dispose d’une puce nfc qui permet de récupérer des informations spécifiques à la montre Awake Nightfall. Notons que le traitement anti-reflet accentue la profondeur du cadran.
Mouvement et précision
Awake emboite un calibre automatique Miyota 9015 modifié. Ce mouvement japonais premium dispose de 42 heures de réserve de marche et oscille à 28800 bph.
Composé de 24 rubis, ce calibre précis affiche une dérive mesurée de 12 secondes par jour. Utilisé désormais par de nombreuses marques horlogères dans leur segment haut de gamme, ce mouvement dispose d’une complication date fantôme dans cette montre Nasa.
Sa masse oscillante personnalisée par Awake est discrète. Ainsi dessus on peut lire l’inscription “Dare Nighty Things” ainsi que le numéro unique de la montre sur 250 exemplaires.
Bracelet et confort de porter
La montre française Awake Nightfall utilise un bracelet en biopoly de couleur orange. Matériau exclusif issu d’une plante naturelle, cette nouvelle matière constitue une alternative intéressante aux énergies fossiles.
Inspirée directement des tenues utilisées par les astronautes lors de leurs sorties dans l’espace, la finition matelassée s’avère confortable sur le poignet.
Léger et ultra résistant, le confort sur le poignet est exceptionnel. La montre pose bien sur l’avant bras. De plus les différentes décorations à l’intérieur du bracelet reprennent certains éléments spécifiques à l’exploration spatiale.
La boucle ardillon spécifiquement conçue par Awake prouve que la marque française innove et excelle dans la créativité.
On appréciera le changement de bracelet facilité par l’emploi de pompe rapide. L’entrecorne standard de 20 mm autorisera toutes sortes de fantaisies.
Tarif, packaging et disponibilité
Awake a poussé son packaging à l’extrême pour rentrer encore plus dans l’univers aérospatiale et respect de l’environnement. La boite de la montre Awake x Nasa Nightfall est simple, noire, floquée de la mention “Awake Mission to Earth”.
En l’ouvrant on découvre une feuille bleue faisant guise de livret d’utilisation. Sur ce manuel on trouvera entre autres comment scanner sa montre avec son smartphone.
Sous cette feuille on découvre alors une boite de ration métallique qui contient la montre Awake, une météorite dans sa boite d’exhibition et une plaque informative. Impossible de ne pas être bluffé et stupéfait par l’originalité de ce packaging.
Vendue légèrement sous la barre symbolique des 1000€, ces versions Awake Mission to Earth sont sold out rapidement. Actuellement les seuls exemplaires disponibles se trouvent sur le marché gris à des tarifs proches du prix de lancement.
- Bracelet: Acier inoxydable
- Fermeture: Boucle déployante à sécurité
- Matière du boîtier: Acier inoxydable
- Couleur du cadran: Bleu
- Verre: Hardlex
Notre avis sur la montre
L’alliance de la simplicité et de la modernité n’est pas un exercice facile mais Awake a réussi ce défi. La montre Awake Nightfall utilise des matériaux modernes et écologiques tels le titane recyclé ou le biopoly, mais elle apporte son lot d’innovation technologique avec son verre NFC.
Plusieurs modèles de montres automatiques composent cette collection Awake Mission to Earth et il faut avouer qu’elles sont toutes désirables. Mais ce second chapitre est surement le plus visuel avec des couleurs plus flashy.
Légère et confortable sur le poignet, la Awake x Nasa Nightfall est une parfaite daily watch qui saura attirer le regard des passionnés curieux.
Seul regret, ces montres françaises sont des éditions très limitées qui se vendent rapidement, générant une certaine frustration pour les retardataires :-p
Un Commentaire