5 montres que je n’achèterai jamais

Chaque jour de nouveaux modèles de montres sont annoncés. Difficile de ne pas céder à la tentation de l’achat compulsif lorsque le marketing horloger vous harcèle de photos, de vidéos et d’autres promotions ciblées.

Mais malgré toutes ces offres alléchantes, il existe certaines montres que je n’achèterai jamais, même si sur le papier elles semblent séduisantes.

D’ores et déjà je vous entends dire qu’il ne faut jamais dire jamais. Et même s’il existe énormément de montres attrayantes, certaines catégories de tocantes ont été bannies de ma wish list.

Vidéo

Les montres Fashion

Tout d’abord les fashion watches désignent toutes ces montres bas de gamme vendues à un tarif accessible à une majorité de consommateurs. Ces chinoiseries, car ces montres ne sont que des montres bas de gamme, sont souvent équipées de mouvements quartz Chinois. Le cadran est souvent estampillé d’une marque plus ou moins connue.

D’une façon générale, l’esthétique de ces Fashion Watch est séduisant mais la qualité de fabrication et le choix de composants de piètre qualité ne justifient pas le tarif qui peut dépasser plusieurs centaines d’euros.

montre diesel bas de gamme
montre diesel bas de gamme (crédit: diesel)

En vérité le réel souci avec ces montres réside dans le rapport qualité prix qui n’est pas bon du tout. On cite souvent les montres Daniel Wellington ou les montres Diesel mais il en existe tant d’autres (Lacoste, Levis, …).

Cela ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un vélo fabriqué par un fabriquant de tongues. Alors pourquoi acheter une montre vendue par un fabriquant de T-Shirt :-p

Les montres Bijoux

Pour continuer, les montres Bijoux sont exclues de ma liste de souhaits pour plusieurs raisons. Tout d’abord la joaillerie est un art qui se marie à la perfection avec l’horlogerie. De cette alliance naissent souvent des pièces uniques et incroyables, tant esthétiquement que conceptuellement.

Malgré cela, les montres serties de diamants et autres pierres précieuses n’ont pas que des avantages. En effet, ces montres Bijoux ne sont pas faciles à porter au quotidien. A moins d’être champion de MMA ou rappeur, s’exhiber avec de tels gardes temps n’est pas évident et pourrait être mal interprété.

rolex daytona full diamond
rolex daytona full diamond (crédit: swissluxury)

Dans certains pays comme aux Etats-Unis ou aux Japon, on commence à voir ce type de montres au poignet, mais les mœurs française et européenne ont la peau dure. D’ailleurs Rolex, Breitling et d’autres marques proposent désormais systématiquement des déclinaisons ornées de pierres précieuses de leur modèles iconiques.

Enfin, traditionnellement la joaillerie est une niche plébiscitée par les femmes et leurs montres sont élégantes. Ce n’est pas forcément le cas de certaines montres d’homme qui accordent joaillerie et horlogerie dans de véritables montres « faute de goût ».

Les montres à gousset

Ancêtre de la montre poignet, la montre à gousset est un objet incroyable que j’adore. A mes yeux elle symbolise la belle époque où les gens étaient élégamment apprêté. En revanche aujourd’hui notre mode de vie, nos habitudes et notre style vestimentaire ne se prêtent plus à l’utilisation d’un tel garde temps.

montre à gousset patek philippe
montre à gousset patek philippe (crédit: magmontres)

Dorénavant les marques de haute horlogerie proposent des goussets qui sont de véritables concentrés de complications. Ces marques horlogères de prestige font la course aux records et aux complications.

La montre à gousset est un objet incroyable qui a beaucoup de charme. Les fans de remontage manuel ou de remontage à clé apprécieront. Mais il faut tout de même avouer qu’une montre bracelet reste plus commode et confortable à utiliser au quotidien.

Les répliques

Aujourd’hui il existe une multitude de marques de montres, à tout les tarifs et pour tous les styles. Les montres hommages, c’est à dire qui s’inspire de modèles iconiques de grandes manufactures horlogères, ont noyé le marché. Les fabricants chinois reproduisent moins cher (mais moins qualitatif) des montres dont on rêve tous. Mais ces montres hommages sont légales et j’y vois plusieurs intérêts: tester une forme de carrure avant l’achat d’une montre à plusieurs milliers d’euros, essayer plusieurs coloris à moindre coûts, etc…

Par contre les répliques, qui sont de vulgaires copies à l’identique (marque et logo inclus), sont interdites par la loi. On peut alors se demander quel est l’intérêt de porter une réplique alors qu’il existe de nombreux hommages qualitatif. D’autant plus que la majorité de ces copies douteuses sont bas de gamme et ne font pas illusion.

rolex real vs fake
rolex real vs fake (crédit: thewatchdoctor)

En théorie l’achat de ces fausses montres de luxe est à proscrire. D’autant plus que de nombreuses marques respectées proposent de bons garde temps à des tarifs accessibles (Orient, Casio, Seiko, etc…). Mais de plus en plus de vols de montres de luxe ont lieu dans les grandes métropoles. Sur les réseaux sociaux, une question récurrente est alors posée. Faut-il mettre une réplique lorsque l’on se déplace dans les grandes villes ? Qu’en pensez-vous ?

Les montres Ultra Premium

C’est la marque de montres prestigieuses Richard Mille qui vient terminer cette liste de montres que je ne possèderai jamais. Mais il pourrait s’agir de n’importe quelle autre montre ultra premium qui nous fait rêver.

Alors soyons clair tout de suite: j’adore les montres Richard Mille. Ce sont de magnifiques gardes temps, rares et prisés où aucune erreur n’est tolérée. La forme des carrures est spécifique, les mouvements squelettés sont incroyables et les matériaux utilisés au top des technologies actuelles.

richard mille mclaren
richard mille mclaren (crédit: richardmille)

Mais deux raisons me permettent de savoir d’ores et déjà qu’aucune montre Richard Mille n’entrera dans ma modeste collection.

Premièrement ce sont des montres extrêmement onéreuses et je ne suis ni footballeur, ni PDG d’une entreprise cotée au CAC40 :p Il faut savoir être raisonnable et lucide. Richard Mille est une marque impossible à avoir prix boutique et le tarif sur le marché gris est juste dingue. Hors de question de vendre un rein (ou deux) pour assouvir ma passion horlogère.

richard mille 50-04
richard mille 50-04 (crédit: richardmille)

Deuxièmement la montre Richard Mille RM11 est mon graal horloger. Si je possède cet incroyable garde temps que me restera t-il comme rêve horloger ? Surtout ce type de montre n’est pas facile à porter au quotidien. N’étant pas un spéculateur coffreur aurai-je vraiment l’occasion de mettre une RM au poignet ?

Pour terminer, à moins de gagner le jackpot du loto, il me semble improbable de dépenser autant d’argent pour une montre aussi fantastique soit elle. Par contre si le grand Monsieur Mille souhaite m’en offrir une cela sera avec plaisir que je l’accepterai. C’est beau de rêver non 🙂

2 réflexions sur “5 montres que je n’achèterai jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *