Neotype LM01 Type D : une montre de plongée automatique française en noir et blanc
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Neotype LM01 Type D
- 2 Spécifications techniques Neotype LM01 Type D
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Neotype LM01 Type D
- 9 Notes obtenues par la Neotype LM01 Type D
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Neotype LM01 Type D
La montre de plongée Neotype LM01 Type D redéfinit les codes en s’adressant à une clientèle exigeante, à la fois sensible à la qualité et à un design original.
Basée dans le sud de la France, Neotype puise son inspiration à la croisée de la technique horlogère suisse et de l’audace du design français. Avec une production en séries limitées et une attention portée aux détails, chaque montre Neotype est pensée comme un objet unique, qui valorise la créativité. La marque s’adresse à ceux qui recherchent à la fois un garde-temps performant et une pièce au design clivant, parfaitement adaptée à une vie moderne et active.
Leurs montres, entièrement assemblées en France, se démarquent par un design minimaliste et fonctionnel, où chaque élément a un rôle précis. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour garantir une qualité irréprochable..
Éco-responsable et symbole de l’élégance française, Neotype incarne une nouvelle ère pour l’horlogerie contemporaine. Une marque à surveiller de près pour les amateurs de belles mécaniques !

Spécifications techniques Neotype LM01 Type D
- Modèle: Neotype LM01 Type D
- Années de production: 2025
- Genre: homme
- Boitier: acier 316L micro billé
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 15,50 mm
- Corne à corne: 50 mm
- Mouvement: automatique Miyota 9039
- Réserve de marche: 42 heures
- Étanchéité: 30 ATM
- Lunette: unidirectionnelle 120 clics
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir double dôme avec traitement anti-reflet
- Bracelet: en caoutchouc FKM, second bracelet nato en nylon
- Entrecorne: 22 mm
- Numéro de référence: neotypewatches-lm01-type-d

Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boîtier de la montre Neotype LM01 Type D est en acier inoxydable 316L micro billé avec un revêtement en PVD noir mat qui lui confère une excellente résistance aux rayures. Sa forme aux lignes angulaires souligne l’identité de la marque horlogère française, sans excès de superflu. Avec un diamètre idéal de 40 mm pour 15,5 mm d’épaisseur, il s’adresse principalement aux amateurs de montres sportives fan de sports nautiques.
Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clics, élément clé d’une montre de plongée, arbore une construction minimaliste avec un insert noir mat parfaitement intégré au design. Dotée d’index peints au Superluminova C1, elle assure la lisibilité nécessaire au calcul des temps en plongée.
Pour continuer une couronne vissée et logotée, positionnée de manière classique à 3 heures, permet le réglage de l’heure ainsi que le remontage du calibre automatique japonais. Son intégration à la carrure a été soignée, ce qui témoigne de l’attention portée à l’ergonomie.
Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 300 mètres. Au centre du caseback on retrouve le logo de Neotype, alors que plusieurs inscriptions décorent la périphérie: « Neotype », « Assembled in France » et le numéro unique de la montre sur 100 exemplaires.

Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la Neotype LM01 Type D est conçu selon une construction « sandwich », il se compose de deux couches : une plaque inférieure traitée avec le revêtement luminescent Super-LumiNova C1 et une plaque supérieure percée pour laisser apparaître les index lumineux. Ce design assure une lisibilité optimale, tout en offrant une perception de profondeur. La finition mate et texturée du cadran évite les reflets, favorisant une lecture claire et immédiate.
Les aiguilles de la LM01 Type D suivent une approche minimaliste et fonctionnelle. D’un noir parfaitement accordé au cadran, elles sont dotées d’un revêtement luminescent au même ton que les index pour garantir un contraste élevé pour une lecture précise.
Les index ronds et rectilignes renforcent le style utilitaire de la montre. En complément, le logo discret et les mentions « Automatic 300M / 1000 FT » inscrits en blanc équilibrent parfaitement le cadran.
Pour finir un verre saphir double dôme contribue à la sensation de dimensions du cadran. D’une épaisseur de 3,5mm, il dispose d’un excellent traitement anti-reflet 5 couches sur 2 faces.

Mouvement et précision
La montre de plongée Neotype LM01 Type D emboite un mouvement automatique Miyota 9039 de la gamme « Premium Automatic ». Lancé en 2018 et fabriqué au Japon, ce calibre est spécialement conçu pour offrir une précision digne des calibres suisses.
Ce mouvement sans date, connu comme un véritable « no-date », se distingue par son absence de position fantôme de la couronne. Doté de 24 rubis, il affiche l’heure grâce à un affichage standard à trois aiguilles (heures, minutes, secondes centrales). Sa fréquence de 28800 vibrations par heure (4 Hz) garantit une précision et une fluidité remarquable.
Réputé pour sa précision, le calibre offre une tolérance de -10 à +30 secondes par jour mais la dérive mesurée sur la montre Neotype LM01 Type D est de +9 secondes par jour. Sa simplicité et sa disponibilité en font un choix favori parmi les micro-marques horlogères qui recherchent un mouvement performant et abordable.

Bracelet et confort au porter
Deux bracelets sont fournis avec la montre automatique Neotype LM01 Type D. Le premier est un bracelet propriétaire noir en caoutchouc FKM dont le style fonctionne parfaitement avec le design original de la montre. Un second bracelet nato en nylon kaki est également livré avec la montre.
Evidemment le FKM est un délice à porter car sa souplesse permet à cette montre de 15,5 mm d’épaisseur de poser convenablement sur le poignet. En plus il garde sa souplesse et sa robustesse lors de fortes variations de température, parfait donc pour une utilisation quotidienne.
Sur le poignet la montre affiche son look et il faut bien avouer que c’est ce qui fait le charme de cette montre de plongée.
Comme on peut l’imaginer il sera possible de remplacer le bracelet puisque l’entrecorne de taille standard mesure 22 mm. Par ailleurs des pompes rapides équipent le bracelet FKM.

Tarif, packaging et disponibilité
La montre Neotype LM01 Type D vient dans un packaging original puisqu’il s’agit d’une sorte de trousse plate en nylon noir. A l’intérieur on retrouve la montre mise en valeur sur la partie centrale, ainsi qu’un espace dédié au stockage du second bracelet.
Concernant la disponibilité de cette montre de plongée française, il sera possible de l’acquérir chez TheWatchGallery au prix de 702€ en utilisant le code MOONWATCH.
Plusieurs versions de coloris sont disponibles à des tarifs similaires, et comme on peut s’en douter il sera complexe de trouver une montre Neotype sur le marché secondaire.

Notre avis sur la montre Neotype LM01 Type D
On connait tous les montres de plongées françaises historiques: Yema Superman, Lip Nautic, … Mais Neotype avec sa collection LM01 Type D propose une montre automatique au design moderne.
La montre Neotype LM01 Type D va à l’essentiel, à savoir une montre de plongée ultra lisible de jour comme de nuit.
Les matériaux sont de qualité et sur le poignet la montre dégage une aura qui lui est propre. Cette pièce exprime la philosophie de la marque : marier un design intemporel à une fonctionnalité irréprochable. Elle s’adresse aux amateurs de montres qui recherchent un garde-temps offrant, sans compromis, des performances professionnelles et un style affirmé.
Neotype redéfinit les codes de l’horlogerie contemporaine avec une proposition rafraîchissante et audacieuse, à suivre de près dans les années à venir.
