Chanor Besançon Grand Sport 300

Histoire de la Chanor Besançon Grand Sport 300

L’horlogerie n’est pas une spécialité dédiée à la Suisse. La France est également un grand producteur de montres tout public et certaines marques françaises ont même su se positionner sur le secteur du luxe (ZRC, Yema, Herbelin, …). La montre Chanor Besançon Grand Sport 300 est un exemple de ces montres françaises vintage.

Dès la période d’après guerre, une ville va vite devenir la Mecque de l’horlogerie française, il s’agit de Besançon. On va alors voir émerger de nombreuses petites marques de fabricants et d’assembleurs dont la marque Chanor.

chanor besancon grand sport 300
chanor besancon grand sport 300

Chanor est principalement un emboiteur qui se fournit auprès de fabricants de boîtiers et de mouvements avant d’assembler le tout. Cette pratique est très courante dans les années 1970-1980, c’est pourquoi on voit souvent des montres aux caractéristiques similaires mais qui sont estampillées de différentes marques.

La montre Chanor Besançon Grand Sport utilise un boitier type Compressor, assez courant à cette époque. C’est une vrai montre vintage qui est très agréable à porter et les années passées lui ont donné un charme fou, notamment avec sa patine d’époque.

Spécifications techniques

  • Modèle: Chanor Besançon Grand Sport 300
  • Années de production: 1975
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier, type Compressor
  • Mouvement: remontage manuel 17 rubis (base FE 233-66)
  • Réserve de marche: 40 Heures
  • Lunette: lunette intérieure sur couronne, lunette extérieure manuelle
  • Couronne: 2 couronnes non vissées
  • Verre: plexyglass
  • Diamètre: 38mm
  • Épaisseur: 13mm
  • Bracelet: Acier / Plastique
  • Entrecorne: 18mm
  • Numéro de référence: Chanor BGS300
  • Complications: Date

Boitier et couronnes

La montre Chanor Besançon Grand Sport utilise un boiter compressor en acier qui mesure 38 mm par 13 mm. Ce boitier a la particularité d’avoir 2 couronnes, une pour régler l’heure et l’autre pour faire bouger la lunette intérieure.

Le boitier de cette Chanor est résistant et a survécu à plusieurs décennies mais il n’est pas (ou plus) étanche. Les couronnes n’assurent plus l’étanchéité. On oublie donc la baignade dans la piscine cet été :-p

chanor besancon compressor
chanor besancon compressor

On pourra se consoler avec les deux lunettes bidirectionnelles de cette montre Chanor. Sur la première on peut lire le nom de plusieurs villes écrit en blanc sur la lunette noire. Elle permet ainsi de définir un second fuseau horaire, à l’ancienne :-p

La seconde est une lunette interne qui peut être tournée en actionnant la couronne située à 2 heures. Elle permet de positionner un indicateur de minute, parfait pour « chronométrer » le temps de cuisson des pâtes par exemple 🙂

Cette lunette interne est juste splendide avec des reflets argentés qui varient en fonction de la source lumineuse.

chanor besancon caseback
chanor besancon caseback

Le caseback de la montre Chanor Grand Sport représente un plongeur, classique des années 1970. On peut lire graver sur le fond « Stainless Steel Back » et « Waterproof ». Sa forme permet de le visser et de le dévisser facilement.

Cadran et aiguilles

Le cadran de la Chanor Besançon Grand Sport est noir avec les inscriptions suivantes peintes en blanc: « Chanor Besançon », « Grand Sport 300 », « 17 rubis » et « Antichoc ». Les index de 3, 6, 9 et 12 heures sont de forme triangulaire alors que les autres index sont rectangulaires. Des tirets blancs en guise de marqueur sont disposés sur les minutes restantes.

chanor besancon cadran
chanor besancon cadran

Avec le temps, la couleur des index a terni ce qui accentue le coté vintage de la montre de Besançon.

Le guichet de date situé à 3 heures est encadré par un léger trait blanc, ce qui rend l’ensemble du cadran très ergonomique.

Les aiguilles des heures et des minutes sont peintes en orange ce qui dynamise et donne du peps au cadran.L’aiguille des heures est de forme épée alors que l’aiguille des minutes est de forme triangulaire, ce qui accentue sa visibilité. La trotteuse des secondes est de forme rectangulaire et sa tige est fine.

Evidemment le réactif luminescent des aiguilles n’est plus fonctionnel mais la couleur patinée qu’il a pris avec les années donne du cachet à l’esthétique de la montre Chanor.

chanor besancon remontage manuel
chanor besancon remontage manuel

L’ensemble cadran et aiguilles est vraiment très harmonieux avec des reflets et des couleurs qui se marient parfaitement.

Le verre quant à lui est en matière plastique type plexyglass. Il est résistant aux rayures mais ne possède aucun traitement anti-reflet.

Mouvement et précision

Cette montre Chanor Besançon embarque un mouvement à remontage manuel basé sur le FE 233-66. Cadencé à 18000 bph, ce mouvement possède 17 rubis et complication date à 3 heures. Il est hyper robuste, propose une réserve de marche de plus de 40 heures et sa précision est correcte.

mouvement à remontage manuel fe 233-66
mouvement à remontage manuel fe 233-66

La fiabilité de ce mouvement a été prouvée à de multiples reprises, c’est pourquoi de nombreuses montres vintages des années 1970 l’utilisent.

Le remontage manuel donne un coté vintage que j’adore et c’est toujours un plaisir de remonter sa montre le matin au réveil. Je n’ai jamais eu aucun souci ni aucune casse avec cette référence de mouvements à remontage manuel. C’est du costaud !

Bracelet et confort de porté

La montre Chanor Besançon Grand Sport 300 était vendue à sa sortie sur un bracelet tropique. Malheureusement lorsque j’ai acheté la montre celle-ci était montée sur un bracelet acier plastique des années 1990. Esthétiquement il s’adapte parfaitement à la montre française.

chanor besancon gs300
chanor besancon gs300

Sur ce genre de boitier type compressor j’aime bien utiliser un bracelet nato car je les trouve confortable et il s’accorde parfaitement avec la forme du boitier.

Tarif, packaging et disponibilité

Alors là bon courage 🙂 Il n’est pas évident de trouver une montre Chanor et encore moins ce modèle de plongée à double lunette.

Si par chance vous arrivez à dénicher ce garde temps d’époque, il ne vous coûtera pas très cher. Cette gamme de montre vintage française se négocie autour de 150€ pour une montre totalement fonctionnelle et en bon état.

chanor besancon wristshot
chanor besancon wristshot

La montre Chanor Grand Sport est donc une montre vintage abordable avec beaucoup de charme et son coté globe-trotteur sportif ne vous laissera pas indifférent.

Il existe probablement d’autres marques qui ont fabriqué des montres très similaires car ce genre de modèles à double couronne était fréquent à l’époque. Dans tous les cas cette montre Chanor est vraiment sympa à porter 🙂

Notre avis sur la Chanor Besançon Grand Sport

Cette montre Chanor Grand Sport est un véritable coup coeur. Boitier compressor, deux couronnes, double lunette dont une interne, patine des aiguilles et du cadran, mouvement à remontage manuel, …

On tombe instantanément sous la charme de ce garde temps vintage qui, en plus, est très agréable et confortable à porter.

chanor besancon grand sport 300
chanor besancon grand sport 300

Pour un tarif tout à fait raisonnable vous pouvez vous offrir une petite partie de l’histoire de l’horlogerie française des 30 Glorieuses. Vous pourrez conserver cette montre pendant encore plusieurs décennies à condition d’en prendre soin et de ne pas lui faire côtoyer des milieux humides ou poussiéreux.

Notes obtenues par la Chanor Besançon Grand Sport

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★★☆
Tarif / Packaging★★★★☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Une réflexion sur “Chanor Besançon Grand Sport 300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *